Pour en savoir plus sur les Services à l'enfance

Nouveau coronavirus 2019 (COVID-19)

Avez-vous besoin d’une aide financière d’urgence en raison de la COVID-19? Si vous ne bénéficiez pas déjà d’un soutien au titre du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, vous pouvez présenter une demande d’aide en cas d’urgence.

Aide pour les bénéficiaires actuels de l’aide sociale au titre de la COVID-19

L'Ontario a débloqué d'autres ressources afin que les administrateurs du programme Ontario au travail et le personnel du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) puissent apporter une aide supplémentaire aux bénéficiaires actuels de l'aide sociale qui doivent assumer des dépenses supplémentaires en raison de l'éclosion de la COVID-19. Ce financement peut servir à couvrir un large éventail de besoins des personnes et des familles touchées par la COVID-19, comme des produits de nettoyage, le transport non médical, la nourriture ou des vêtements.

Les bénéficiaires de l'aide sociale qui ne reçoivent pas la Prestation canadienne d'urgence (PCU) sont admissibles à des paiements mensuels de 100 $ pour une personne seule ou de 200 $ pour une famille jusqu'en juillet 2020. Les familles avec un jeune de moins de 18 ans qui reçoivent la PCU ou dont un membre de la famille scolarisé à plein temps reçoit la PCU peuvent toujours être admissibles à la prestation. Les prestations d’aide en cas d'urgence pour les dépenses occasionnées par la COVID-19 sont identiques pour les deux programmes.

Les personnes qui ont reçu la prestation d’aide en cas d'urgence en mars/avril et qui satisfont aux critères d'admissibilité recevront automatiquement la prestation en mai, juin et juillet. Pour les nouvelles demandes, les bénéficiaires du programme Ontario au travail peuvent avoir accès aux prestations d’aide en cas d'urgence en communiquant avec leur bureau local. Les bénéficiaires du POSPH peuvent avoir accès aux prestations d’aide en cas d'urgence en composant le 1 888 444-2412 ou en envoyant un courriel à l'adresse ODSP.EmergencyBenefit@ontario.ca avec leur numéro d'identification de membre et les détails de leurs dépenses supplémentaires.

Traitement de l’aide sociale en regard de la Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Nous savons que nous vivons une période d’incertitude inédite, en particulier pour les personnes qui bénéficient de l’aide sociale par l’entremise du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Reconnaissant la nature provisoire et urgente de la nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement fédéral, l'Ontario la traite au même titre que les revenus perçus en vertu des deux programmes. L’Ontario exemptera partiellement les revenus reçus au titre de la PCU par les clients du programme Ontario au travail et du POSPH qui étaient inscrits au programme avant l’éclosion de la COVID-19. Cette approche permet aux clients actuels de cumuler partiellement les paiements de la PCU et de l’aide sociale, et de continuer à accéder aux prestations de santé et autres tout en recevant la PCU.

Découvrez les modifications provisoires du programme pendant l’éclosion de la COVID-19 pour le programme Ontario au travail et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Avis de Santé et Sécurité

Afin d’assurer la santé et la sécurité des clients et du personnel, nous demandons aux clients de ne pas se rendre dans les bureaux locaux du programme Ontario au travail ou du POSPH en ce moment.

Veuillez :

  • rester à la maison;
  • appeler votre chargé de dossiers pour obtenir de plus amples renseignements;
  • vous inscrire à MesPrestations.
  • Appeler votre chargé de cas pour lui demander comment recevoir des paiements électroniquement au moyen de dépôts bancaires directs.

Si l’on vous dit que vous devez vous rendre dans nos bureaux, n’oubliez pas les points suivants afin d’assurer la sécurité de tous :

  • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon;
  • Faites de votre mieux pour vous tenir à au moins deux (2) mètres (six [6] pieds) des autres;
  • Toussez ou éternuez dans votre manche ou votre mouchoir, en vous lavant les mains par la suite.
  • Veuillez retarder votre visite si vous êtes malade, si vous avez reçu un diagnostic de la COVID-19 (Coronavirus) ou si vous avez voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours.

En savoir plus sur le coronavirus (COVID-19)

Les programmes du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires aident à bâtir des collectivités résilientes, inclusives et soutenues par les contributions économiques et civiques de toute la population. Nos principaux programmes sont les suivants :


Bureau des obligations familiales
 

un parent et l'enfant

Le BOF aide les familles de l'Ontario à obtenir les paiements de pensions alimentaires auxquels elles ont droit en mettant à exécution les obligations de paiement ordonnées par le tribunal.

Pour en savoir davantage

Vous cherchez du travail? Visitez la page Travail et emploi afin d’obtenir des renseignements sur les ressources, le soutien et la formation disponibles.


L’Ontario prépare une nouvelle Stratégie de réduction de la pauvreté. Partenaires autochtones, fournisseurs de services et personnes concernées: donnez-nous vos idées pour réduire la pauvreté.