Does eligibility automatically mean access to Passport funding?

Once an individual is eligibility for adult developmental services, they will automatically be approved for $5,000 annually in direct funding through the Passport program.

If you require additional ministry-funded services and supports, you are encouraged to complete the application package at your local Developmental Services Ontario (DSO) office. Once your needs have been fully assessed by your local DSO, additional funding may be provided as it becomes available.

Once an individual's eligibility for additional Passport funding is confirmed, they are placed on the Service Registry for additional Passport funding. Passport Agencies maintain the list of people who are waiting to receive additional Passport funding.

People should let the DSO know if there are any changes to their circumstances so that they can be reassessed and prioritized based on the most up to date information available.

 

How are applicants prioritized for more Passport funding?

Prioritization for additional Passport funding is determined through a consistent and objective process used across the province, giving the highest priority to people whose circumstances place them most at risk based on five key areas: current living situation, behavioural support needs, medical and personal support needs, as well as the circumstances of the caregiver. These are detailed in the chart below.

The list of prioritized individuals is maintained by Developmental Services Ontario (DSO) offices and DSOs provide this list to Passport agencies to distribute additional Passport funding whenever funds become available.

The prioritization process uses an automated tool based on an algorithm which draws on the information an adult applicant or their family provides to a DSO when applying for ministry-funded developmental services and supports.

It looks at each applicant and their particular situation to assess their level of risk in relation to other applicants across the province. As well the process includes an opportunity, in exceptional situations, for review of an applicant's priority, to ensure their score reflects situations in which the individual is experiencing high levels of risk.

An applicant's priority is based solely on the information provided to the DSO.

 

How is an individual's Passport funding amount determined?

People confirmed as eligible for adult developmental services are automatically approved to receive $5,000 annually in direct funding through the Passport program.

However, you may still be eligible for additional ministry-funding.

Like prioritization, funding amounts are based, in part, on the information that a person or family provides during the application process. This process considers the type and amount of service they need and what kind of support(s) they and their family are already receiving.

Each person's score is matched against a funding table that identifies the amount of Passport funding a person is eligible to receive. This is intended to ensure funding decisions are consistent and fair across the province.

 

Questions?

If you have questions about Passport, please contact your local Passport agency at ontario.ca/bxnq.

 

Determining Priority for Service: Areas of assessment

A provincially-consistent prioritization tool considers data in an applicant's information to assess their level of risk based on five key areas: current living situation, behavioural support needs, medical and personal support needs, as well as the circumstances of the caregiver.

The system produces a numerical score that summarizes a person's level of risk. Higher scores indicate a higher level of risk.

A person's risk-based priority is considered against all other people waiting for funding. This method allows the DSO to identify people who are at the highest risk and prioritize them for services and supports.

Here is a sample of the information the system analyzes to determine a family's priority score for Passport:

Support Needs Considerations in Determining Priority

Current Living Situation
Consideration of an individual experiencing a precarious living situation

Is the individual: currently housed in an inappropriate setting; homeless with no unpaid primary caregiver available; or needing to leave their current living arrangement immediately?

Behavioural
Support to prevent certain behaviours, including those that pose harm to the individual or others

  • Does this person require support to prevent:
    • aggressive behaviour
    • property destruction
    • sexual aggression
    • self-injury
    • substance abuse

Medical
Assistance managing medical conditions.

  • Does this person require respiratory-care supports?
  • Does this person need help with:
    • feeding
    • turning or positioning
    • dialysis
    • ostomy care
    • lifts or transfers
    • bowel care
    • a catheter
    • glucometer testing
  • Is the person susceptible to infectious disease or seizures?

Personal
Support at home and in the community

  • Does this person require protection from exploitation, abuse, sexual abuse and neglect?
  • Do they require support with their overall health and safety?
  • Do they need help managing money and their personal finances?

Caregiving (unpaid, primary, caregiver)
Support for a caregiver, based on their health and personal circumstances

  • Does the unpaid primary caregiver have a medical, physical or mental health condition that impacts their ability to provide care to the person needing support?
  • Does the unpaid primary caregiver also provide care for another person in the family?

Back to top

 

The Developmental Services application package consists of the following two components:

  1. Application for Developmental Services and Supports (ADSS)

    The Application for Developmental Services and Supports (ADSS) gathers personal information about an individual with a developmental disability and their family members and/or others who provide primary care.

    This part of the application process helps assessors get to know an individual better. It focuses on an individuals past, present and future and helps to identify needs and wants.

    Some of the key pieces of information collected through the ADSS include: information on services currently provided, service requests, and family caregiver needs. The ADSS provides context for the supports needs measured by the Supports Intensity Scale (SIS).

  2. Supports Intensity Scale (SIS)

    The Supports Intensity Scale (SIS) is a standardized assessment tool published by the American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) designed to measure the level of support an individual may require to fully participate and be successful in a variety of areas.
    SIS focuses on the needs of the person and measures the supports a person needs in order to complete life activities they want to do. It measures support needs in the areas of home living, community living, lifelong learning, employment, health and safety, social activities and protection and advocacy as well as behavioural and medical areas.

Le fait d'être admissible donne-t-il automatiquement accès au financement du programme Passeport?

Une fois que la personne est admissible aux services pour les adultes ayant une déficience intellectuelle, elle obtiendra automatiquement une approbation pour un financement direct de 5 000 $ par année dans le cadre du programme Passeport.

Si vous avez besoin de services et de soutiens financés par le ministère supplémentaires, vous êtes invités à remplir la trousse de demande au bureau des Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) de votre région. Une fois que le bureau des SOPDI de votre région aura évalué tous vos besoins, un financement supplémentaire pourra être fourni lorsque des fonds seront libérés.

Lorsque son admissibilité à un financement supplémentaire du programme Passeport est confirmée, le nom de la personne est inscrit au registre des services afin de recevoir un financement supplémentaire du programme Passeport. Les organismes de délivrance de passeports tiennent à jour la liste des personnes qui sont en attente d'un financement supplémentaire du programme Passeport.

Les personnes devraient aviser les SOPDI si leurs circonstances ont changé afin d'être évaluées et classées par ordre de priorité selon les renseignements disponibles les plus à jour.

 

Comment fonctionne le classement par ordre de priorité des demandes de financement supplémentaire au programme Passeport?

Le classement par ordre de priorité pour un financement supplémentaire du programme Passeport est déterminé à l'aide d'un processus uniforme et objectif qui est utilisé dans l'ensemble de la province en accordant le rang de priorité le plus élevé aux personnes dont les circonstances les exposent davantage à des risques en s'appuyant sur cinq grands critères :

  • les conditions de vie actuelles,
  • les besoins en matière de soutien comportemental,
  • les besoins en matière de soutien médical et personnel
  • ainsi que les circonstances du fournisseur de soins.

Ces critères sont décrits en détail dans le tableau ci-dessous.

Les bureaux des SOPDI tiennent à jour la liste des personnes classées en priorité qu'ils transmettent aux organismes de délivrance de passeports afin de répartir le financement supplémentaire lorsque des fonds se libèrent.

Le processus de classement par ordre de priorité utilise un outil automatisé fondé sur algorithme qui recueille les renseignements fournis aux SOPDI par une personne adulte ou sa famille au moment de présenter une demande pour des services et des soutiens financés par le ministère. On examine chaque demandeur ainsi que sa situation particulière afin d'évaluer son niveau de risque par rapport aux autres demandeurs à l'échelle de la province. Le processus prévoit également la possibilité, dans des situations exceptionnelles, d'examiner la priorité d'un demandeur afin de s'assurer que son pointage tienne compte des situations dans lesquelles la personne est exposée à des niveaux de risque élevés.

La priorité d'un demandeur est fondée uniquement sur les renseignements fournis aux SOPDI.

 

Comment détermine-t-on le financement supplémentaire accordé à la personne par le programme Passeport?

Les personnes dont l'admissibilité aux services pour les adultes ayant une déficience intellectuelle est confirmée ont automatiquement droit à un financement direct de 5 000 $ par année dans le cadre du programme Passeport.

Cela dit, vous pouvez quand même être admissibles à un financement supplémentaire du ministère.

Comme c'est le cas pour le classement par ordre de priorité, le montant du financement s'appuie, en partie, sur les renseignements fournis par la personne ou sa famille dans le cadre du processus de demande, notamment le type et la quantité de services dont elle a besoin ainsi que le genre de soutiens qu'elle et sa famille reçoivent déjà.

On compare le pointage de chaque personne avec un tableau de financement qui indique le montant du financement du programme Passeport auquel la personne est admissible. Cette comparaison assure l'uniformité et l'équité des décisions en matière de financement dans l'ensemble de la province.

 

Des questions?

Si vous avez des questions à propos du programme Passeport, veuillez communiquer avec votre organisme local du programme Passeport à ontario.ca/czog.

 

Détermination de l'ordre de priorité des demandes : critères d'évaluation

Un outil de classement par ordre de priorité uniforme à l'échelle provinciale tient compte des données qui sont contenues dans les renseignements du demandeur afin d'évaluer son niveau de risque en s'appuyant sur cinq critères clés : les conditions de vie actuelles, les besoins en matière de soutien comportemental, les besoins en matière de soutien médical et personnel ainsi que les circonstances de la soignante ou du soignant.

Le système produit un pointage numérique qui résume le niveau de risque de la personne. Les pointages plus élevés indiquent un plus grand niveau de risque.

On compare la priorité fondée sur les risques de la personne par rapport à toutes les autres personnes qui sont en attente d'un financement. Cette méthode permet aux SOPDI de déterminer les personnes qui courent le plus grand risque et de leur attribuer le plus haut rang de priorité pour recevoir des services et du soutien.

Voici un exemple des renseignements que le système analyse afin de déterminer l'ordre de priorité d'une famille qui a présenté une demande au programme Passeport :

Soutien requis Considérations pour déterminer l'ordre de priorité

Conditions de vie actuelles
Prise en considération des conditions de vie précaires de la personne.

Est-ce que la personne : habite actuellement dans un milieu inadéquat, est itinérante sans aidant principal non rémunéré disponible, a besoin de quitter ses conditions de logement actuelles immédiatement?

Comportement
Soutien pour éviter certains comportements, notamment ceux qui posent un risque pour la personne ou pour autrui

  • La personne a-t-elle besoin de soutien pour prévenir :
    • un comportement agressif
    • un comportement destructeur
    • un comportement sexuel agressif
    • des blessures auto-infligées
    • la consommation abusive d'alcool ou de drogue

Santé
Aide pour gérer des troubles de santé

  • La personne a-t-elle besoin d'aide pour des soins respiratoires ?
  • La personne a-t-elle besoin d'aide pour :
    • s'alimenter
    • les changements de position
    • une dialyse
    • une stomie
    • les transferts
    • les soins liés à l'élimination intestinale
    • un cathéter
    • la mesure de la glycémie
  • La personne est-elle susceptible de contracter une infection ou de faire des crises d'épilepsie ?

Situation personnelle
Soutien à domicile et dans la collectivité

  • Cette personne a-t-elle besoin de protection contre des risques d'exploitation, de mauvais traitements, d'agression sexuelle ou de négligence?
  • A-t-elle besoin de soutien relativement à sa santé et sa sécurité en général?
  • A-t-elle besoin d'aide pour gérer son argent et ses finances personnelles ?

Situation du soignant (aidant principal non rémunéré)

Aide à un soignant en raison de sa santé et de sa situation personnelle

  • L'aidant principal non rémunéré a-t-il des problèmes de santé physique ou mentale qui influent sur son aptitude à s'occuper de la personne ayant une déficience intellectuelle ?
  • L'aidant principal non rémunéré assure-t-il aussi des soins à un autre membre de la famille ?

Retour en haut de la page

 

La trousse de demande de services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle est composée des deux volets suivants :

  1. Demande de services et soutiens pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (DSSPDI)

    La demande de services et soutiens pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (DSSPDI) réunit les renseignements personnels au sujet d'une personne ayant une déficience intellectuelle et les membres de sa famille et/ou d'autres personnes qui prodiguent des soins primaires.

    Cette partie du processus de demande aide les évaluateurs à mieux connaître la personne. Elle se concentre sur le passé, le présent et l'avenir de la personne et elle contribue à déterminer ses besoins ainsi que ses volontés.

    Certains éléments d'information clé recueillis dans le cadre de la DSSPDI comprennent : des renseignements sur les services qui sont actuellement fournis, les demandes de services et les besoins de la soignante ou du soignant familial. La DSSPDI situe le contexte pour les besoins en matière de services qui sont mesurés par l'Échelle d'intensité de soutien (SIS-F).

  2. Échelle d'intensité de soutien (SIS-F)

    L'Échelle d'intensité de soutien (SIS-F) est un outil d'évaluation normalisé publié par l'American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) qui a été conçu pour mesurer le niveau de soutien dont une personne a besoin pour participer pleinement et pour réussir dans différents domaines.

    La SIS-F se concentre sur les besoins de la personne et mesure les soutiens dont elle a besoin afin de réaliser les activités de la vie courante qu'elle veut faire. Elle mesure les besoins en matière de soutien sur les plans de la vie à la maison, des activités communautaires, de l'éducation permanente, de l'emploi, de la santé et sécurité, des activités sociales, de la protection et de la défense des droits ainsi que dans les domaines du comportement et de la médecine.