Parler à quelqu’un

Si vous êtes en danger ou si vous soupçonnez qu’une personne est victime de traite de personnes, appelez le 911 ou votre service de police local.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez a besoin de soutien ou si vous voulez signaler un cas potentiel, appelez la Ligne d’urgence contre la traite des personnes : 1 833 900-1010. C’est un service confidentiel, gratuit et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Reconnaître la traite des personnes

La traite des personnes est l’un des crimes qui connaissent la plus forte croissance dans le monde et constitue une infraction criminelle grave selon le Code criminel du Canada.

 

Signes qu’une personne peut être victime de traite

De nombreux signes peuvent indiquer qu’une personne pourrait être une victime.

Comment la traite peut se produire

Les trafiquants identifient et ciblent les points faibles d’une personne pour gagner sa confiance et créer un lien.

Types de traite des personnes

Le trafic sexuel, la traite des travailleurs et le mariage forcé sont des types de traite des personnes.

Personnes à risque de faire l’objet de la traite des personnes

Tout le monde peut courir le risque d’être victime de la traite des personnes, et certains facteurs rendent une personne plus vulnérable.

Les étapes du recrutement dans le trafic sexuel

Les trafiquants créent un lien afin de pouvoir manipuler et contrôler une personne. Ce lien se développe par étapes, au fil du temps.

Comment les trafiquants ciblent les personnes

Les trafiquants ciblent souvent les personnes vulnérables et marginalisées, y compris les enfants. Le colonialisme historique et le racisme systémique exposent certaines communautés à un risque accru d’être ciblées.

Aide aux personnes survivantes

Faire l’objet de la traite des personnes peut causer de graves traumatismes et les survivantes et survivants ont souvent besoin de services spécialisés et d’un soutien intensif pour, guérir, reconstruire leur vie et regagner leur autonomie.

Des programmes communautaires partout en Ontario

Accéder aux services communautaires, notamment l'intervention en cas de crise, la thérapie pour le traitement des traumatismes, la consultation et la formation professionnelle.

Des services et du soutien dirigés par des Autochtones

Trouvez des aides conçues par et pour les communautés autochtones, notamment des services de conseil, des programmes culturels, des traitements contre les dépendances et des services de développement du leadership.

Logement social et aide au paiement du loyer

Contactez le gestionnaire de votre service municipal local pour demander un accès prioritaire au logement social ou une allocation mensuelle de loyer.

Des services pour les enfants et les jeunes

Certains prestataires de services offrent un soutien spécialisé aux enfants et aux jeunes qui ont été victimes de traite sexuelle ou qui sont en danger.

Assistance juridique gratuite

Si vous êtes ou risquez d’être victime de la traite des personnes, vous pouvez obtenir une assistance juridique gratuite.

Obtenir une ordonnance restrictive

Demandez une ordonnance du tribunal pour limiter ce qu’un trafiquant actuel, passé ou potentiel peut faire, où il peut aller et/ou qui il peut contacter.

Services partout au Canada

Trouvez des services d’urgence, de transition et à long terme dans les communautés partout au Canada.

Ligne d’urgence contre la traite des personnes

Appelez gratuitement : 1 833 900-1010. Il s’agit d’une ligne dédiée, confidentielle et ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Prévention et éducation

Nous soutenons les initiatives de prévention et les activités de sensibilisation à la traite des personnes.

Stratégie de lutte contre la traite des personnes

L’Ontario prend des mesures pour lutter contre la traite des personnes.

Notre stratégie actuelle

La stratégie de l’Ontario est axée sur la sensibilisation, la protection des victimes, l’intervention précoce, le soutien aux survivants et la responsabilisation des contrevenants.

Lisez la stratégie 2020-2025.

Législation contre la traite des personnes

En vertu de la loi, la province doit maintenir une stratégie de lutte contre la traite des personnes. La stratégie fait l’objet d’une révision tous les cinq ans.

Lire la Loi de 2021 sur la lutte contre la traite des personnes.