Faciliter la déclaration du revenu

À compter du mois de mai 2018, le formulaire « Déclaration de revenu » que vous utilisez pour déclarer les revenus d’un programme d’emploi ou de formation sera plus facile à remplir. Vous n’aurez qu’à déclarer :

  • votre rémunération brute;
  • votre salaire net;
  • toute déduction en raison du versement d’une pension alimentaire pour enfants ou d’une pension matrimoniale (le cas échéant);
  • d’autres saisies-arrêts pour rembourser une dette (le cas échéant).

Pour en savoir plus sur la déclaration du revenu.

Comment confirmer que des membres de votre famille sont admissibles au programme Ontario au travail

À compter du mois d’août 2018, les membres de votre famille qui sont admissibles au programme Ontario au travail figureront sur votre Relevé des prestations mensuel.

Ceci permettra aux membres de votre famille de recevoir des soutiens communautaires comme des subventions au logement, des laissez-passer de transport en commun subventionnés et des services de loisirs

Remarque  : Les bénéficiaires du programme Ontario au travail de la Première Nation de M’Chigeeng constateront ce changement sur leurs relevés. Ce changement ne s’applique pas aux personnes servies par d’autres administratrices ou administrateurs du programme Ontario au travail pour les Premières Nations.

Accéder à des prestations de santé

Recevez-vous actuellement une carte papier d’assurance-médicaments avec votre relevé du programme Ontario au travail? Nous ne produirons plus de cartes papier d’assurance-médicaments avec les relevés mensuels à compter du mois d’août 2018.

Cette démarche concerne également les bénéficiaires du programme Ontario au travail de la Première Nation de M’Chigeeng. Toutefois, les personnes servies par d’autres administratrices ou administrateurs du programme Ontario au travail pour les Premières Nations continueront de recevoir une carte papier d’assurance-médicaments mensuelle.

Nous facilitons l’accès aux prestations de santé telles que les médicaments sur ordonnance et les tests de vision. À compter d’août 2018, chaque personne pourra utiliser sa carte Santé de l’Ontario ou un autre justificatif d’identité du gouvernement pour accéder à des prestations de santé.

Comment obtenir une carte Santé de l’Ontario

Pour obtenir gratuitement une carte Santé de l’Ontario :

  • rendez-vous au bureau de ServiceOntario le plus proche;
  • appelez la ligne INFO de ServiceOntario aux numéros :
    • sans frais : 1 888 789-4199;
    • ATS sans frais : 1 800 387-5559.

Pour en savoir plus, rendez sur https://www.ontario.ca/fr/page/renouveler-remplacer-et-annuler-la-carte-sante.

Si vous ne répondez pas aux critères d’obtention d’une carte Santé de l’Ontario

Si vous ne pouvez pas obtenir de carte Santé de l’Ontario, il vous est possible d’utiliser un autre justificatif d’identité du gouvernement ou votre Relevé des prestations mensuel (qui répertoriera les membres de votre famille admissibles au POSPH à compter d’août 2018).

Justificatifs d’identité permettant de bénéficier de prestations de maladie

Voici les types de justificatifs d’identité autorisés que vous pouvez utiliser :

  • Carte Santé de l’Ontario (à savoir une carte avec ou sans photo ou une carte temporaire)
  • Carte de santé émise par une autre province ou un autre territoire du Canada
  • Autre document officiel mentionnant le numéro de votre carte Santé (p. ex. une lettre du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario ou d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC))
  • Permis de conduire ou permis de conduire temporaire valide (délivré par l’Ontario ou une autre autorité)
  • Carte d’identité avec photo de l’Ontario
  • Certificat de naissance d’une province ou d’un territoire du Canada
  • Relevé des prestations d’aide sociale (POSPH ou Ontario au travail)
  • Déclaration de naissance vivante
  • Confirmation de l’enregistrement de la naissance fournie par la registraire générale ou le registraire général de l’état civil
  • Carte Plein air de l’Ontario
  • Carte de majorité
  • Certificat sécurisé de statut Indien (Carte d’identité du certificat de statut Indien)
  • Registre des bandes indiennes
  • Passeport valide (canadien ou étranger)
  • Carte de citoyenneté canadienne
  • Carte d’identité aux fins de l’immigration canadienne
  • Carte de résident permanent
  • Fiche relative au droit d’établissement
  • Document de demandeur d’asile (formulaire IMM 1442 d’IRCC)
  • Détermination de l’admissibilité au statut de réfugié (formulaires IMM 1442 ou IMM 5292 d’IRCC)
  • Permis de séjour temporaire (formulaires IMM 1442 ou IMM 1263 d’IRCC)
  • Permis d’acquisition et de possession d’armes à feu
  • Dossier militaire

Pour en savoir plus

Pour obtenir plus de renseignements sur ces changements, veuillez vous adresser à votre chargée ou chargé de cas ou contacter votre bureau local.