Nouveau coronavirus 2019 (COVID-19)

Avez-vous besoin d'une aide financière d'urgence en raison de la COVID-19? Si vous ne bénéficiez pas déjà d'un soutien au titre du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, vous pouvez présenter une demande d'aide en cas d'urgence.

Découvrez les modifications provisoires du programme pendant l’éclosion de la COVID-19 pour le programme Ontario au travail et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Bénéficiaires actuels du programme Ontario au travail et du POSPH

Si vous recevez actuellement un soutien du revenu du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, vous continuerez de recevoir régulièrement vos paiements mensuels.

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme Ontario au travail et du POSPH, veuillez cliquer sur le lien correspondant au programme.

Si vous avez des dépenses exceptionnelles liées à la COVID-19, vous pouvez demander à votre chargé de cas des renseignements sur les prestations discrétionnaires.

Pour trouver le bureau du programme Ontario au travail et du POSPH le plus près, veuillez cliquer ici.

Traitement de l’aide sociale en regard de la Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Nous savons que nous vivons une période d’incertitude inédite, en particulier pour les personnes qui bénéficient de l’aide sociale par l’entremise du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Reconnaissant la nature provisoire et urgente de la nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement fédéral, l'Ontario la traite au même titre que les revenus perçus en vertu des deux programmes. L’Ontario exemptera partiellement les revenus reçus au titre de la PCU par les clients du programme Ontario au travail et du POSPH qui étaient inscrits au programme avant l’éclosion de la COVID-19. Cette approche permet aux clients actuels de cumuler partiellement les paiements de la PCU et de l’aide sociale, et de continuer à accéder aux prestations de santé et autres tout en recevant la PCU.

Avis de Santé et Sécurité

Afin d’assurer la santé et la sécurité des clients et du personnel, nous demandons aux clients de ne pas se rendre dans les bureaux locaux du programme Ontario au travail ou du POSPH en ce moment.

Veuillez :

  • rester à la maison;
  • appeler votre chargé de dossiers pour obtenir de plus amples renseignements;
  • vous inscrire à MesPrestations.
  • Appeler votre chargé de cas pour lui demander comment recevoir des paiements électroniquement au moyen de dépôts bancaires directs.

Si l’on vous dit que vous devez vous rendre dans nos bureaux, n’oubliez pas les points suivants afin d’assurer la sécurité de tous :

  • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon;
  • Faites de votre mieux pour vous tenir à au moins deux (2) mètres (six [6] pieds) des autres;
  • Toussez ou éternuez dans votre manche ou votre mouchoir, en vous lavant les mains par la suite.
  • Veuillez retarder votre visite si vous êtes malade, si vous avez reçu un diagnostic de la COVID-19 (Coronavirus) ou si vous avez voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours.

En savoir plus sur le coronavirus (COVID-19)

Commencez la Demande d'aide sociale en ligne

Avant de commencer votre demande

Les résultats que vous obtiendrez seront fondés sur les renseignements que vous fournissez. C’est pourquoi il est important d’être aussi exact que possible.

Pour répondre aux questions, vous aurez besoin de renseignements précis sur vous mêmes et sur les membres de votre famille qui habitent chez vous.

Pour savoir si vous pourriez être admissible à l’un des programmes, il vous faudra :

  • le prénom de tous les membres de votre famille
  • les dates de naissance de tous les membres de votre famille
  • le statut d’immigrant de tous les membres de votre famille
  • le revenu de tous les membres de votre famille
  • les actifs de tous les membres de votre famille
  • votre adresse
  • vos coûts d’habitation
  • vos frais et charges (comme les frais de gardiennage d’enfants et les dépenses liées à l’emploi qui sont attribuables au handicap).

Il serait également utile d’avoir les numéros de carte d’assurance sociale et de carte Santé de l’Ontario de tous les membres de la famille qui habitent chez vous.

Pour remplir la demande en ligne, il vous faudra aussi des renseignements tirés d’autres documents, par exemple :

  • certificat de naissance
  • documents d’immigration
  • déclarations de revenus.

C’est une bonne idée de rassembler ces documents avant de commencer à remplir la demande en ligne. Voici la liste des documents qu’il vous faudra.

Liste des documents qu’il vous faudra.

  • Programme Ontario au travail peut vous aider à payer vos frais de nourriture et de logement si vous êtes temporairement dans le besoin. Cela comprend l'aide en cas d’urgence pour ceux qui sont confrontés à une crise financière en raison du nouveau coronavirus (COVID-19) ou d’autres situations d’urgence (par exemple, inondation, incendie).


  • Aide pour soins temporaires peut vous aider si vous vous occupez d’un enfant financièrement dans le besoin, et que vous n’êtes pas le père ou la mère biologique ni l’un des parents adoptifs de l’enfant.


  • Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées peut vous aider à payer vos frais de nourriture et de logement si vous avez un handicap et que vous êtes financièrement dans le besoin.

    Nota : La demande en ligne vous dira seulement si vous pourriez être financièrement admissible à ce programme. Vous devrez faire d’autres démarches pour voir si vous êtes admissible médicalement.


  • Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave peut aider à faire face à certaines des dépenses supplémentaires liées aux soins prodigués à un enfant qui a un handicap grave.

    Nota : La demande en ligne vous dira seulement si vous pourriez être financièrement admissible à ce programme. Vous devrez faire d’autres démarches pour voir si vous êtes admissible médicalement.