Nouveau coronavirus 2019 (COVID-19)

Avez-vous besoin d'une aide financière d'urgence en raison de la COVID-19? Si vous ne bénéficiez pas déjà d'un soutien au titre du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, vous pouvez présenter une demande d'aide en cas d'urgence.

Découvrez les modifications provisoires du programme pendant l’éclosion de la COVID-19 pour le programme Ontario au travail et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Bénéficiaires actuels du programme Ontario au travail et du POSPH

Si vous recevez actuellement un soutien du revenu du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, vous continuerez de recevoir régulièrement vos paiements mensuels.

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme Ontario au travail et du POSPH, veuillez cliquer sur le lien correspondant au programme.

Si vous avez des dépenses exceptionnelles liées à la COVID-19, vous pouvez demander à votre chargé de cas des renseignements sur les prestations discrétionnaires.

Pour trouver le bureau du programme Ontario au travail et du POSPH le plus près, veuillez cliquer ici.

Traitement de l’aide sociale en regard de la Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Nous savons que nous vivons une période d’incertitude inédite, en particulier pour les personnes qui bénéficient de l’aide sociale par l’entremise du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Reconnaissant la nature provisoire et urgente de la nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement fédéral, l'Ontario la traite au même titre que les revenus perçus en vertu des deux programmes. L’Ontario exemptera partiellement les revenus reçus au titre de la PCU par les clients du programme Ontario au travail et du POSPH qui étaient inscrits au programme avant l’éclosion de la COVID-19. Cette approche permet aux clients actuels de cumuler partiellement les paiements de la PCU et de l’aide sociale, et de continuer à accéder aux prestations de santé et autres tout en recevant la PCU.

Avis de Santé et Sécurité

Afin d’assurer la santé et la sécurité des clients et du personnel, nous demandons aux clients de ne pas se rendre dans les bureaux locaux du programme Ontario au travail ou du POSPH en ce moment.

Veuillez :

  • rester à la maison;
  • appeler votre chargé de dossiers pour obtenir de plus amples renseignements;
  • vous inscrire à MesPrestations.
  • Appeler votre chargé de cas pour lui demander comment recevoir des paiements électroniquement au moyen de dépôts bancaires directs.

Si l’on vous dit que vous devez vous rendre dans nos bureaux, n’oubliez pas les points suivants afin d’assurer la sécurité de tous :

  • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon;
  • Faites de votre mieux pour vous tenir à au moins deux (2) mètres (six [6] pieds) des autres;
  • Toussez ou éternuez dans votre manche ou votre mouchoir, en vous lavant les mains par la suite.
  • Veuillez retarder votre visite si vous êtes malade, si vous avez reçu un diagnostic de la COVID-19 (Coronavirus) ou si vous avez voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours.

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Aperçu

Si vous avez un handicap et que vous avez besoin d'aide financière pour payer vos frais de subsistance, vous pourriez être admissible au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Le POSPH offre :

  • de l'aide financière pour vous aider et aider votre famille à payer les frais de subsistance;
  • des prestations, pour vous et votre famille, y compris pour les médicaments délivrés sur ordonnance et les soins de la vue;
  • de l'aide pour trouver et maintenir un emploi et pour faire avancer votre carrière.

Si vous avez besoin d'une aide financière immédiate, veuillez communiquer avec votre bureau local du programme Ontario au travail (vous pouvez aussi demander des prestations du POSPH).

En savoir plus sur les modifications provisoires du programme pendant l’éclosion de la COVID-19

Types de soutien

Le POSPH offre deux types de soutien :

  1. Soutien du revenu – Aide financière fournie chaque mois pour contribuer aux frais de subsistance essentiels, comme des vêtements, de la nourriture et un logement. Le soutien du revenu inclut également des prestations, y compris pour les médicaments délivrés sur ordonnance et les soins de la vue, pour les clients et pour les membres de leur famille admissibles. 

  2. Soutien de l'emploi – Services et soutiens pour aider les clients handicapés à trouver un emploi et à le conserver et à faire avancer leur carrière.

 

Admissibilité et demande

Mise à jour sur les demandes de prestations et les révisions de l'admissibilité sur le plan médical pendant l’épidémie de COVID-19

Le ministère traite toujours les demandes de prestations du POSPH. Nous pouvons envoyer la trousse de demande directement au professionnel de la santé du demandeur pour éviter les visites en personne.

Si vous êtes déjà un bénéficiaire du POSPH et que vous recevez une trousse de révision de l’admissibilité sur le plan médical que votre médecin ne peut pas remplir à temps, appelez-nous au 1 888 256-6758 ou au 416 326-5079 pour demander une prolongation.

Si vous avez des questions, appelez l’Unité des décisions sur l'admissibilité des personnes handicapées au 1 888 256-6758.

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Chaque type de soutien a ses propres exigences d'admissibilité et son processus de demande.

 

Ressources

Les liens ci-dessous vous conduiront vers les directives que suit le personnel du POSPH pour assurer une prestation des services uniforme et équitable dans l'ensemble de la province.

 

Loi source

Le POSPH est régi par la Loi de 1997 sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, et ses règlements :