Nouveau coronavirus 2019 (COVID-19)

Avez-vous besoin d’une aide financière d’urgence en raison de la COVID-19? Si vous ne bénéficiez pas déjà d’un soutien au titre du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, vous pouvez présenter une demande d’aide en cas d’urgence.

Aide pour les bénéficiaires actuels de l’aide sociale au titre de la COVID-19

L'Ontario a débloqué d'autres ressources afin que les administrateurs du programme Ontario au travail et le personnel du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) puissent apporter une aide supplémentaire aux bénéficiaires actuels de l'aide sociale qui doivent assumer des dépenses supplémentaires en raison de l'éclosion de la COVID-19. Ce financement peut servir à couvrir un large éventail de besoins des personnes et des familles touchées par la COVID-19, comme des produits de nettoyage, le transport non médical, la nourriture ou des vêtements.

Les bénéficiaires de l'aide sociale qui ne reçoivent pas la Prestation canadienne d'urgence (PCU) sont admissibles à des paiements mensuels de 100 $ pour une personne seule ou de 200 $ pour une famille jusqu'en juillet 2020. Les familles avec un jeune de moins de 18 ans qui reçoivent la PCU ou dont un membre de la famille scolarisé à plein temps reçoit la PCU peuvent toujours être admissibles à la prestation. Les prestations d’aide en cas d'urgence pour les dépenses occasionnées par la COVID-19 sont identiques pour les deux programmes.

Les personnes qui ont reçu la prestation d’aide en cas d'urgence en mars/avril et qui satisfont aux critères d'admissibilité recevront automatiquement la prestation en mai, juin et juillet. Pour les nouvelles demandes, les bénéficiaires du programme Ontario au travail peuvent avoir accès aux prestations d’aide en cas d'urgence en communiquant avec leur bureau local. Les bénéficiaires du POSPH peuvent avoir accès aux prestations d’aide en cas d'urgence en composant le 1 888 444-2412 ou en envoyant un courriel à l'adresse ODSP.EmergencyBenefit@ontario.ca avec leur numéro d'identification de membre et les détails de leurs dépenses supplémentaires.

Traitement de l’aide sociale en regard de la Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Nous savons que nous vivons une période d’incertitude inédite, en particulier pour les personnes qui bénéficient de l’aide sociale par l’entremise du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Reconnaissant la nature provisoire et urgente de la nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement fédéral, l'Ontario la traite au même titre que les revenus perçus en vertu des deux programmes. L’Ontario exemptera partiellement les revenus reçus au titre de la PCU par les clients du programme Ontario au travail et du POSPH qui étaient inscrits au programme avant l’éclosion de la COVID-19. Cette approche permet aux clients actuels de cumuler partiellement les paiements de la PCU et de l’aide sociale, et de continuer à accéder aux prestations de santé et autres tout en recevant la PCU.

Découvrez les modifications provisoires du programme pendant l’éclosion de la COVID-19 pour le programme Ontario au travail et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Avis de Santé et Sécurité

Afin d’assurer la santé et la sécurité des clients et du personnel, nous demandons aux clients de ne pas se rendre dans les bureaux locaux du programme Ontario au travail ou du POSPH en ce moment.

Veuillez :

  • rester à la maison;
  • appeler votre chargé de dossiers pour obtenir de plus amples renseignements;
  • vous inscrire à MesPrestations.
  • Appeler votre chargé de cas pour lui demander comment recevoir des paiements électroniquement au moyen de dépôts bancaires directs.

Si l’on vous dit que vous devez vous rendre dans nos bureaux, n’oubliez pas les points suivants afin d’assurer la sécurité de tous :

  • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon;
  • Faites de votre mieux pour vous tenir à au moins deux (2) mètres (six [6] pieds) des autres;
  • Toussez ou éternuez dans votre manche ou votre mouchoir, en vous lavant les mains par la suite.
  • Veuillez retarder votre visite si vous êtes malade, si vous avez reçu un diagnostic de la COVID-19 (Coronavirus) ou si vous avez voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours.

En savoir plus sur le coronavirus (COVID-19)

 

Aperçu

Si vous avez un handicap et que vous avez besoin d'aide financière pour payer vos frais de subsistance, vous pourriez être admissible au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Le POSPH offre :

  • de l'aide financière pour vous aider et aider votre famille à payer les frais de subsistance;
  • des prestations, pour vous et votre famille, y compris pour les médicaments délivrés sur ordonnance et les soins de la vue;
  • de l'aide pour trouver et maintenir un emploi et pour faire avancer votre carrière.

Si vous avez besoin d'une aide financière immédiate, veuillez communiquer avec votre bureau local du programme Ontario au travail (vous pouvez aussi demander des prestations du POSPH).

En savoir plus sur les modifications provisoires du programme pendant l’éclosion de la COVID-19

Types de soutien

Le POSPH offre deux types de soutien :

  1. Soutien du revenu – Aide financière fournie chaque mois pour contribuer aux frais de subsistance essentiels, comme des vêtements, de la nourriture et un logement. Le soutien du revenu inclut également des prestations, y compris pour les médicaments délivrés sur ordonnance et les soins de la vue, pour les clients et pour les membres de leur famille admissibles. 

  2. Soutien de l'emploi – Services et soutiens pour aider les clients handicapés à trouver un emploi et à le conserver et à faire avancer leur carrière.

 

Admissibilité et demande

Mise à jour sur les demandes de prestations et les révisions de l'admissibilité sur le plan médical pendant l’épidémie de COVID-19

Il n’est pas nécessaire de respecter les délais applicables aux demandes de prestations du POSPH et aux révisions de l'admissibilité sur le plan médical pendant la période d’urgence liée à la COVID‑19. Si vous avez reçu la trousse de documents du POSPH pour déterminer si vous remplissez ou continuez de remplir les critères d’une personne handicapée, mais que vous ne pouvez pas envoyer les documents à temps à l’Unité des décisions sur l'admissibilité des personnes handicapées, nous les accepterons après les délais prévus pendant la période d’urgence liée à la COVID-19. Ignorez les lettres que vous recevez concernant les délais.

Nous avons cessé d’envoyer les documents nécessaires à la révision de l'admissibilité sur le plan médical aux bénéficiaires du POSPH dont la date de révision approche.

Lorsque la période d’urgence sera terminée, les trousses de documents en attente seront acceptées au cours des six mois suivants. D’autres prolongements pourraient être accordés au cas par cas, sur demande au cours de la période de six mois.

Nous réévaluerons la situation à une date ultérieure.


Chaque type de soutien a ses propres exigences d'admissibilité et son processus de demande.

 

Ressources

Les liens ci-dessous vous conduiront vers les directives que suit le personnel du POSPH pour assurer une prestation des services uniforme et équitable dans l'ensemble de la province.

 

Loi source

Le POSPH est régi par la Loi de 1997 sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, et ses règlements :