Nouveau coronavirus 2019 (COVID-19)

Avez-vous besoin d'une aide financière d'urgence en raison de la COVID-19? Si vous ne bénéficiez pas déjà d'un soutien au titre du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, vous pouvez présenter une demande d'aide en cas d'urgence.

Découvrez les modifications provisoires du programme pendant l’éclosion de la COVID-19 pour le programme Ontario au travail et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Bénéficiaires actuels du programme Ontario au travail et du POSPH

Si vous recevez actuellement un soutien du revenu du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, vous continuerez de recevoir régulièrement vos paiements mensuels.

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme Ontario au travail et du POSPH, veuillez cliquer sur le lien correspondant au programme.

Si vous avez des dépenses exceptionnelles liées à la COVID-19, vous pouvez demander à votre chargé de cas des renseignements sur les prestations discrétionnaires.

Pour trouver le bureau du programme Ontario au travail et du POSPH le plus près, veuillez cliquer ici.

Traitement de l’aide sociale en regard de la Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Nous savons que nous vivons une période d’incertitude inédite, en particulier pour les personnes qui bénéficient de l’aide sociale par l’entremise du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Reconnaissant la nature provisoire et urgente de la nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement fédéral, l'Ontario la traite au même titre que les revenus perçus en vertu des deux programmes. L’Ontario exemptera partiellement les revenus reçus au titre de la PCU par les clients du programme Ontario au travail et du POSPH qui étaient inscrits au programme avant l’éclosion de la COVID-19. Cette approche permet aux clients actuels de cumuler partiellement les paiements de la PCU et de l’aide sociale, et de continuer à accéder aux prestations de santé et autres tout en recevant la PCU.

Avis de Santé et Sécurité

Afin d’assurer la santé et la sécurité des clients et du personnel, nous demandons aux clients de ne pas se rendre dans les bureaux locaux du programme Ontario au travail ou du POSPH en ce moment.

Veuillez :

  • rester à la maison;
  • appeler votre chargé de dossiers pour obtenir de plus amples renseignements;
  • vous inscrire à MesPrestations.
  • Appeler votre chargé de cas pour lui demander comment recevoir des paiements électroniquement au moyen de dépôts bancaires directs.

Si l’on vous dit que vous devez vous rendre dans nos bureaux, n’oubliez pas les points suivants afin d’assurer la sécurité de tous :

  • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon;
  • Faites de votre mieux pour vous tenir à au moins deux (2) mètres (six [6] pieds) des autres;
  • Toussez ou éternuez dans votre manche ou votre mouchoir, en vous lavant les mains par la suite.
  • Veuillez retarder votre visite si vous êtes malade, si vous avez reçu un diagnostic de la COVID-19 (Coronavirus) ou si vous avez voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours.

En savoir plus sur le coronavirus (COVID-19)

 

Aperçu général

Lien : OW Devon

Transcription

Le programme Ontario Works vient en aide aux personnes qui éprouvent des difficultés financières. Il offre deux types d’aide :

  • Une aide financière incluant :
      • le soutien du revenu, qui permet aux clients de subvenir à leurs besoins essentiels (nourriture, vêtements et logement); 
      • des prestations de soins de santé pour les clients et leurs familles.

  • Une aide à l’emploi, qui aide les clients à se préparer au travail, à trouver un emploi et à le conserver. Cette aide peut comprendre :  
      • des ateliers sur la rédaction du curriculum vitae et les entrevues d’emploi;
      • des services d’orientation professionnelle;
      • une formation liée à l’emploi;
      • l’accès à une éducation de base pour permettre aux clients de terminer leurs études secondaires ou d’améliorer leurs compétences linguistiques.

Dans la plupart des cas, on doit accepter de participer à des activités d’aide à l’emploi pour recevoir une aide financière.

Une aide d’urgence est également offerte aux personnes qui se trouvent dans une situation de crise ou d’urgence (p. ex. qui ont perdu leur logement, qui fuient un conjoint violent ou qui craignent pour leur sécurité).

En savoir plus sur les modifications provisoires du programme pendant l'éclosion de la COVID-19.

Admissibilité

Pour être admissible au programme Ontario au travail, vous devez :

  • vivre en Ontario;
  • avoir des difficultés financières, c’est-à-dire que votre ménage n’a pas assez de ressources financières pour subvenir à ses besoins de base;
  • vous engager à faire des efforts raisonnables pour vous préparer au travail, trouver un emploi et le conserver (à moins d’être dans une situation particulière qui vous en empêche temporairement, par exemple une maladie ou les soins à donner à un proche).

Les autres membres adultes de votre ménage doivent aussi accepter de participer à des activités d’aide à l’emploi.

Faire une demande

Vous pouvez amorcer le processus de demande en ligne, par téléphone ou en personne.

Une fois le processus amorcé, une agente ou un agent du programme Ontario au travail communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous en personne.

On vous demandera d’apporter certains documents à la rencontre afin que l’agente ou l’agent puisse vérifier ce qui suit :

  • vos renseignements personnels
  • les renseignements concernant les autres membres de votre ménage
  • les besoins financiers de votre ménage
  • le revenu et les biens de votre ménage

Au cours de la rencontre, on vous demandera de signer plusieurs formulaires, dont un formulaire de consentement qui autorise le bureau du programme Ontario au travail à obtenir des renseignements à votre sujet auprès d’autres programmes gouvernementaux ou organismes (p. ex. le ministère des Transports, l’assurance-emploi, Equifax Canada).

Le bureau du programme Ontario au travail utilisera les renseignements fournis par vous et par d’autres organismes pour déterminer si vous êtes admissible à l’aide sociale.

Cette décision sera prise dans les quatre jours ouvrables suivant votre première communication avec le bureau, à condition que vous ayez fourni tous les renseignements demandés et rempli le formulaire de demande.

Ressources

Le lien ci-dessous mène aux directives d’orientation suivies par les bureaux du programme Ontario au travail pour assurer des services équitables et uniformes dans l’ensemble de la province.

Législation applicable

Le programme Ontario au travail est régi par la Loi sur le programme Ontario au travail et les règlements suivants :