Il est possible que les heures de bureau du programme Ontario au travail aient changé. Veuillez communiquer avec le bureau du programme Ontario au travail pour trouver les heures d'ouverture révisées. Il est également possible que les bureaux fonctionnent avec un personnel réduit. Veuillez être patient, car le personnel fait de son mieux pour vous aider et répondre aux appels et aux demandes. Pour la santé et le bien-être de tout le monde, veuillez éviter de vous rendre dans un bureau du programme Ontario au travail sauf si on vous l’a demandé.

Renseignements clés à l'intention des clients

Vous continuerez à recevoir votre paiement mensuel versé par le programme Ontario au travail. Si vous allez chercher habituellement vos versements à votre bureau du programme Ontario au travail, communiquez avec lui pour obtenir des instructions.

Assurez-vous de déclarer vos revenus à la date limite de chaque mois pour éviter des interruptions de paiements. Vous pouvez le faire en utilisant le service en ligne MesPrestations, ou encore par la poste ou télécopieur. Vous pouvez également appeler le bureau, et si vous ne parvenez pas à joindre votre chargé de cas, vous pouvez laisser un message vocal en veillant à indiquer votre numéro d’identification de membre ou votre nom et date de naissance. Prière de ne pas apporter vos rapports de revenus au bureau.
Les versements au titre de l'Allocation pour régime spécial ou les prestations de soins de santé ou d'autres prestations récurrentes qui viennent à expiration seront prolongés et un nouveau formulaire n'est pas nécessaire.

Si vous avez besoin d'une nouvelle prestation de soins de santé telle que des fournitures pour diabétiques ou des lunettes pour un enfant, ou d'une autre aide, communiquez avec votre bureau local. Si vous ne pouvez pas vous rendre chez un professionnel de la santé, nous vous aiderons à remplir le formulaire approprié.

Si vous avez des dépenses exceptionnelles liées à la COVID-19, vous pouvez demander à votre chargé de cas des renseignements sur les prestations discrétionnaires.

Pour trouver le bureau du programme Ontario au travail le plus près, veuillez cliquer ici.

Demande de soutien au POSPH

Les demandes de soutien au POSPH continuent à être traitées en cette période. Si vous pensez être admissible au POSPH, veuillez en informer votre du programme Ontario au travail. Il bureau fera de son mieux pour vous aider à faire remplir une demande de soutien du POSPH par votre professionnel de la santé.

Appels et révisions

Si vous n'êtes pas d'accord avec une décision et voulez demander une révision interne, le délai pour en faire la demande est suspendu pendant la période d'urgence.

Il est possible de faire appel de certaines décisions auprès du Tribunal de l'aide sociale (TAS) après avoir demandé une révision interne. Pour faire appel, vous devez toujours demander une révision interne.

Si vous avez des questions relatives à un appel au TAS, communiquez avec le TAS en composant le 1 800 753-3895 (sans frais) ou le 1 800 855-0511 (ATS), ou consultez le site sjto.gov.on.ca/tas

Traitement de la Prestation canadienne d'urgence (PCU)

Pour les bénéficiaires du programme Ontario au travail, les versements de la PCU seront traités de la même manière que les revenus d’emploi. Pour les bénéficiaires existants du programme Ontario au travail dont la demande a été approuvée avant le 1er mars 2020, les versements de la PCU donneront droit à une exemption partielle : les premiers 200 $ et 50 pour cent de chaque dollar supplémentaire reçu au cours d’un mois seront exemptés.

Veuillez noter que les versements de la PCU peuvent se répercuter sur vos prestations du programme Ontario au travail un ou deux mois après que vous ayez reçu la PCU. Il importe de bien planifier afin que vous ayez suffisamment d’argent lorsque vos prestations du programme Ontario au travail seront réduites le mois qui suivra la fin du versement de la PCU

Si vous recevez la PCU, vous devez déclarer ce revenu. Vous pouvez le faire par téléphone, télécopieur, courrier ou courriel, le cas échéant.

Si vous êtes admissible à l’exemption partielle de la PCU mais devenez inadmissible à l’aide financière du programme Ontario au travail parce que vous recevez la PCU, vous ne perdrez pas l'accès aux prestations de santé. Vous continuerez à bénéficier d’un montant nominal d’aide sociale afin de garantir un accès continu aux prestations et aux services de gestion des cas.

Pour les nouveaux demandeurs et les demandeurs récents du programme Ontario au travail, qui ont intégré le programme le 1er mars 2020 ou après cette date, les paiements de la PCU seront déduits à raison d’un dollar pour un dollar au moment de déterminer l’admissibilité à l’aide sociale et d’évaluer les montants de l’aide pour les trois premiers mois.

Veuillez ne pas communiquer avec le programme Ontario au travail pour faire une demande de PCU. Pour obtenir des renseignements sur l'admissibilité à la PCU ou pour faire une demande, consultez Prestation canadienne d'urgence.

Traitement de la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE)

Pour les prestataires du programme Ontario au travail, les versements de la PCUE seront traités de la même manière que les revenus d’emploi.

Pour les bénéficiaires du programme Ontario au travail dont la demande a été approuvée avant le 1er mai 2020, la PCUE sera entièrement exemptée pour les étudiants adultes aux études secondaires ou postsecondaires à temps plein et les élèves de moins de 18 ans.

Si vous êtes un adulte aux études postsecondaires à temps partiel ou une personne qui a obtenu récemment son diplôme d’études postsecondaires, la PCUE sera partiellement exemptée : les premiers 200 $ et 50 % de chaque dollar supplémentaire reçu au cours d’un mois seront exemptés. Veuillez noter que les versements de la PCUE peuvent se répercuter sur vos prestations du programme Ontario au travail un ou deux mois après que vous ayez reçu la PCUE. Il importe de bien planifier afin que vous ayez suffisamment d’argent lorsque vos prestations du programme Ontario au travail seront réduites par votre dernier versement de la PCUE.

Si vous recevez la PCUE, vous devez déclarer ce revenu. Vous pouvez le faire par téléphone, télécopieur, courrier ou courriel, le cas échéant.

Les bénéficiaires actuels du programme Ontario au travail qui deviennent financièrement inadmissibles à l’aide financière du programme Ontario au travail pendant qu’ils reçoivent la PCUE ne perdront pas l’accès aux prestations de santé. Ils continueront d’avoir droit à un montant nominal d’aide sociale pour assurer le maintien de l’accès aux prestations et aux services de gestion des cas.

Pour les nouveaux demandeurs et les demandeurs récents du programme Ontario au travail, qui ont intégré le programme le 1er mai 2020 ou après cette date, les paiements de la PCUE seront déduits à raison d’un dollar pour un dollar au moment de déterminer l’admissibilité à l’aide sociale et d’évaluer les montants de l’aide pour les trois premiers mois. Après la période d’admissibilité de trois mois, les paiements de la PCUE seront entièrement ou partiellement exemptés. La déduction d’un dollar pour chaque dollar ne s’appliquera pas aux élèves qui ont moins de 18 ans et aux étudiants adultes d’un programme d’études secondaires à temps plein.

Veuillez ne pas contacter le programme Ontario au travail pour demander la PCUE. Pour obtenir des renseignements sur l'admissibilité à la PCUE ou pour faire une demande, consultez : Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants.

Ressources supplémentaires