Il est possible que les heures de bureau du programme Ontario au travail aient changé. Veuillez communiquer avec le bureau du programme Ontario au travail pour trouver les heures d'ouverture révisées. Il est également possible que les bureaux fonctionnent avec un personnel réduit. Veuillez être patient, car le personnel fait de son mieux pour vous aider et répondre aux appels et aux demandes. Pour la santé et le bien-être de tout le monde, veuillez éviter de vous rendre dans un bureau du programme Ontario au travail sauf si on vous l’a demandé.

Renseignements clés à l'intention des clients

Vous continuerez à recevoir votre paiement mensuel versé par le programme Ontario au travail. Si vous allez chercher habituellement vos versements à votre bureau du programme Ontario au travail, communiquez avec lui pour obtenir des instructions.

Il n'est pas nécessaire de déposer de rapport de revenus en personne. Vous pouvez utiliser le service en ligne MesPrestations, envoyer un courrier ou un courriel ou téléphoner au bureau. Les versements ne seront pas suspendus si le rapport nous parvient en retard.

Les versements au titre de l'Allocation pour régime spécial ou les prestations de soins de santé ou d'autres prestations récurrentes qui viennent à expiration seront prolongés et un nouveau formulaire n'est pas nécessaire.

Si vous avez besoin d'une nouvelle prestation de soins de santé telle que des fournitures pour diabétiques ou des lunettes pour un enfant, ou d'une autre aide, communiquez avec votre bureau local. Si vous ne pouvez pas vous rendre chez un professionnel de la santé, nous vous aiderons à remplir le formulaire approprié.

Prestation d’aide en cas d’urgence

Les bénéficiaires du programme Ontario au travail qui ont des dépenses supplémentaires liées à l'éclosion de la COVID-19 et qui ne bénéficient pas d'un revenu au titre de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) (avec certaines exceptions) sont admissibles à des paiements mensuels de 100 $ pour une personne seule ou de 200 $ pour une famille jusqu'en juillet 2020. Les familles avec un jeune de moins de 18 ans qui reçoivent la PCU ou dont un membre de la famille scolarisé à plein temps reçoit la PCU peuvent toujours être admissibles à la prestation. Si vous avez reçu la prestation d’aide en cas d’urgence en mars ou avril et satisfaites aux critères d'admissibilité, vous recevrez automatiquement la prestation en mai, juin et juillet. Pour les nouvelles demandes, communiquez avec votre bureau du programme Ontario au travail en indiquant votre nom, numéro d'identification de membre et vos dépenses supplémentaires. Il faut compter 15 jours pour le traitement des nouvelles demandes.

Demande de soutien au POSPH

Les demandes de soutien au POSPH continuent à être traitées en cette période. Si vous pensez être admissible au POSPH, veuillez en informer votre bureau du programme Ontario au travail. Il fera de son mieux pour vous aider à faire remplir une demande de soutien du POSPH par votre professionnel de la santé.

Appels et révisions

Si vous n'êtes pas d'accord avec une décision et voulez demander une révision interne, le délai pour en faire la demande est suspendu pendant la période d'urgence.

Il est possible de faire appel de certaines décisions auprès du Tribunal de l'aide sociale (TAS) après avoir demandé une révision interne. Pour faire appel, vous devez toujours demander une révision interne.

Si vous avez des questions relatives à un appel au TAS, communiquez avec le TAS en composant le 1 800 753-3895 (sans frais) ou le 1 800 855-0511 (ATS), ou consultez le site sjto.gov.on.ca/tas

Traitement de la Prestation canadienne d'urgence (PCU)

Pour les bénéficiaires du programme Ontario au travail, les paiements de la PCU sont traités comme un revenu d'emploi.

Si vous bénéficiez de la PCU, vous devez déclarer ce revenu. Vous pouvez le faire par téléphone, télécopie, courrier ou courriel, le cas échéant.

Pour les bénéficiaires actuels du programme Ontario au travail (ayant intégré le programme avant le 1er mars 2020), les paiements de la PCU seront admissibles à une exemption partielle : les premiers 200 $ et 50 p. 100 de chaque dollar supplémentaire reçu en un mois seront exemptés.

Pour les nouveaux demandeurs et les demandeurs récents du programme Ontario au travail (ayant intégré le programme le 1er mars 2020 ou après), les paiements de la PCU seront déduits à raison d’un dollar pour un dollar au moment de déterminer l’admissibilité à l’aide sociale.

Si vous êtes admissible à une exemption partielle de la PCU, mais devenez financièrement inadmissible à l'aide financière du programme Ontario au travail, tout en recevant la PCU, vous ne perdrez pas l’accès aux prestations de santé. Vous continuerez à bénéficier d’un montant nominal d’aide sociale afin de garantir un accès continu aux prestations et aux gestionnaires de cas.

Veuillez ne pas communiquer avec le programme Ontario au travail pour faire une demande de PCU. Pour obtenir des renseignements sur l'admissibilité à la PCU ou pour faire une demande, consultez : Prestation canadienne d'urgence.

Ressources supplémentaires